Karine Parisé

Biographie

Karine Parisé n’a que six ans lorsqu’elle fait ses premiers pas en danse. En 1995, elle intègre le programme de formation professionnelle en danse moderne de L’École de Danse de Québec. Ses études en danse lui permettront d’acquérir une base solide et un bagage extraordinaire qui lui serviront tout au long de son cheminement dans sa carrière d’interprète et d’enseignante. En 2001, par curiosité, Karine participe à un cours de flamenco. Elle y fait la découverte d’une danse qui la touche profondément. Sa passion pour cet art l’amène à s’envoler pour l’Espagne à quelques reprises, afin de participer à des stages et de puiser à la source l’essence même de cet art fabuleux. Par la suite, elle s’installe temporairement dans la métropole, afin de se consacrer entièrement à l’apprentissage du flamenco.

Tout en continuant de se perfectionner auprès d’artistes réputés, elle revient à Québec pour enseigner le flamenco et fonde sa propre école, le Studio de danse Flam&co. En 2008, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui accorde une bourse de perfectionnement grâce à laquelle elle se rend à Jerez de La Frontera, en Andalousie, où elle participe à des stages intensifs auprès de maîtres réputés tels que Javier Latorre, La Chiqui de Jerez, Pilar Ogalla et Manuela Rios.

Parallèlement à l’enseignement de la danse, Karine explore l’expression dramatique du flamenco en interprétant un répertoire chorégraphique personnel acquis au fil des ans. Son travail comporte également une grande part de composition et de création. En mars 2010 elle présente son premier spectacle, Matar el Tiempo en collaboration avec Diffusion Avant-Scène. Depuis plusieurs années, elle participe également à de nombreux spectacles en tant qu’artiste invitée. Son dernier spectacle, Flamenco Aquí, fut présenté en février 2016 à L’Anglicane de Lévis.

Récemment, elle a été sélectionnée au niveau national afin de participer au programme de mentorat Paso a Paso, offert par la Compagnie La Otra Orilla. Cette formation intensive d’une durée de quatre semaines, permet aux danseurs émergents de se perfectionner tout en explorant la création chorégraphique. Le spectacle Paso a Paso édition 2016, fut présenté à Montréal à la Sala Rossa.

Réalisations

Matar el Tiempo
2010
Matar el Tiempo
Présenté les 27 et 28 mars 2010 au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.

Avec :
Karine Parisé – danse
Paul Côté – guitare
André Boulet – percussions 
Lili Lorenzana Bilodeau – chant

Flamenco Aquí
2016
Flamenco Aquí
Présenté le 13 février 2016 à L’Anglicane de Lévis.

Avec:
Karine Parisé – danse
Roger Boudreault – guitare
Charles-Alexis Côté – percussions
Marie-Hélène Raby – chant

Paso a Paso
2016
Paso a Paso
Programme de mentorat sous la direction artistique de Myriam Allard.
Spectacle présenté à Montréal le 18 décembre 2016 à la Sala Rossa.

Avec :
Karine Parisé, Maria Avila, Megan Matheson – danse
Caroline Planté – guitare
Miguel Medina – percussions
Hedi Graja – chant

Karine PariseKarine Parisé Biographie