Karine Parisé

Biographie

Initiée au flamenco en 2001, Karine Parisé se consacre entièrement à cette forme d’expression artistique en tant qu’interprète, chorégraphe et professeure. Diplômée de L’École de danse de Québec (1998), ses études en danse contemporaine lui ont permis d’acquérir une base solide et un bagage extraordinaire qui lui serviront tout au long de son parcours professionnel. Sa passion pour le flamenco l’amène à s’envoler pour l’Espagne à plusieurs reprises, afin de participer à des stages intensifs et de puiser à la source l’essence même de cet art fabuleux. Tout en continuant de se perfectionner auprès d’artistes réputés, elle offre des cours et des ateliers de flamenco dans la région de Québec depuis 2006.

Parallèlement à l’enseignement de la danse, Karine explore l’interprétation du flamenco à travers un répertoire traditionnel acquis au fil des ans. Son travail comporte également une grande part de composition et de création chorégraphique. En mars 2010 elle présente son premier spectacle, Matar el Tiempo, en collaboration avec Diffusion Avant-Scène. Ses créations, Flamenco Aqui (2016), Formes Inversibles (2018) et Marea (2019) ont été diffusées, entre autres, à Lévis, Québec, Saint-Jean-Port-Joli et Paspébiac.

En 2016, elle fut sélectionnée au niveau national afin de participer au programme de mentorat Paso a Paso, offert par la Compagnie La Otra Orilla, sous la direction artistique de Myriam Allard. Ses récents projets de recherche et de création, soutenus par le CALQ et le Conseil des Arts du Canada, lui ont permis d’approfondir et développer une gestuelle qui se révèle être sa signature chorégraphique personnelle.

Karine PariseBiographie