Karine Parisé

Biographie

Karine Parisé est une artiste de Lévis qui se consacre entièrement à la danse flamenco en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante. Formée à la base en danse moderne, elle intègre le programme de formation professionnelle de l’École de danse Québec d’où elle obtient son diplôme en 1998. Fascinée à l’époque par les lignes tendues et les spirales de la technique Graham, elle développe alors un vocabulaire qui continue d’influencer aujourd’hui sa gestuelle personnelle.

Initiée au flamenco en 2001, elle s’envole pour l’Espagne à plusieurs reprises afin de se perfectionner auprès de danseurs réputés et puiser à la source l’essence même de cet art fabuleux. Elle collabore à diverses productions à titre d’artiste invitée, notamment au sein du groupe Vida Flamenca, basé au Saguenay. En 2016, elle est sélectionnée au niveau national afin de participer au programme de mentorat Paso a Paso, offert par la Compagnie La Otra Orilla, sous la direction artistique de Myriam Allard. En 2017, elle fait partie de la première édition du spectacle multidisciplinaire Surface présenté par la Ville de Lévis et Evenma. En 2019, elle interprète le rôle de Paquita, dans la pièce de théâtre Le miel est plus doux que le Sang mise en scène par Philipe Soldevila, présentée au Théâtre Périscope.

Karine explore l’interprétation du flamenco à travers un répertoire chorégraphique issu des traditions andalouses. Son travail comporte également une grande part de recherche et de création. En mars 2010 elle présente son premier spectacle : Matar el Tiempo. Ses créations, Flamenco Aqui (2016), Formes Inversibles (2018) et Marea (2019) ont été diffusées, entre autres, à Lévis, Saint-Jean-Port-Joli, Paspébiac et Québec. Ses projets artistiques soutenus par le CALQ et le Conseil des Arts du Canada, lui ont permis d’approfondir et développer une signature chorégraphique personnelle.


Karine PariseBiographie