Marea

Mer et mères, Andalousie et Gaspésie, souvenirs d’enfance et festivités de chaque instant : ce sont tous ces liens, ces ponts entre passé et présent que propose Marea. Entre enracinement et détachement, origines et nouveaux horizons, Marea est aussi un moment de célébration de la femme, de la lune et des marées.

Marea signifie marée en espagnol. Mais c’est surtout pour la chorégraphe Karine Parisé, une référence et une inspiration aux grandes marées, à l’attraction lunaire, l’ivresse des vagues. Née du désir de puiser à travers l’essence du geste, dans un état de présence et d’écoute, Mareac’est aussi et avant tout, une œuvre chorégraphique où se côtoient flamenco traditionnel et danse contemporaine.

Faisant preuve d’originalité, Karine Parisé n’a pas peur d’adapter les codes du flamenco à son propre récit chorégraphique en proposant une approche intime et personnelle de cet art fabuleux. Nouvelle création originale d’une artiste inspirée autant des traditions andalouses que de sa Gaspésie natale, Marea éveille vos souvenirs et vous invite à la rêverie! À la fois carte postale et songe énigmatique, Marea fait découvrir au public un univers empreint de poésie et de rythmes.

À l’instar du flamenco traditionnel où la synergie de la danse, de la musique et du chant se manifeste avec fougue et enthousiasme, elle partage la scène avec quatre musiciens complices de sa démarche créative : Alexandra Templier (chant), Stéphanie Gagnon (guitare), Manon Hamel (accordéon) et Charles-Alexis Côté (percussions).

Le projet Marea a débuté lors d’une résidence de recherche et création en décembre 2018, au Centre Culturel de Paspébiac. Le travail de création s’est poursuivi en studio avec les musiciens collaborateurs jusqu’à l’automne 2019. Marea fut présenté à Paspébiac et Saint-Jean-Port-Joli en mai 2019 et à Québec, à La Chapelle Spectacles, en novembre 2019.

En 2020, Marea fut sélectionné par La Maison pour la danse de Québec dans le cadre des LABOS techniques. Lors de ce laboratoire, nous avons fait appel à Savina Figueras Jansana à titre de conseillère afin de consolider la mise en scène et la scénographie du spectacle. La conception des éclairages fut réalisée par Alexandre Piché.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les municipalités régionales des comtés (MRC) de Charlevoix, Charlevoix-Est, l’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf ainsi que le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. 

Nous remercions également le Conseil des arts du Canada de son soutien. 

Musiciens collaborateurs

L'équipe de création

Directrice artistique et chorégraphe : Karine Parisé

Danse : Karine Parisé

Guitare : Stéphanie Gagnon

Chant : Alexandra Templier

Accordéon : Manon Hamel

Percussions : Charles-Alexis Côté

 

Éclairages : Alexandre Piché

Conseillère à la mise en scène : Savina Figueras Jansana

Partenaires

Karine PariseMarea