Marea signifie marée en espagnol. Pour la chorégraphe et interprète Karine Parisé, c’est une référence aux souvenirs d’enfance, à l’ivresse des vagues, mais aussi une célébration de la féminité. Pour cette nouvelle création, la musique, l’espace et les objets sont autant de reflets à ses origines gaspésiennes, aux berges où s’entassent mille et un trésors de la mer.

Karine Parisé propose une gestuelle imprégnée de contrastes où les postures gracieuses se transforment en gestes brusques et où les mouvements fluides sont ponctués d’accents rythmiques en écho aux talons qui martèlent le sol. Elle partage la scène avec quatre musiciens au cœur d’une fresque flamenca qui se déroule en deux tableaux de 37 minutes avec entracte. Les artistes Alexandra Templier (chant), Stéphanie Gagnon (guitare), Manon Hamel (accordéon) et Charles-Alexis Côté (percussions) accompagnent la danseuse pour offrir un spectacle où la synergie de la danse, de la musique et du chant se manifeste avec fougue et spontanéité.

En première partie, le décor rappelle un grenier où des diapositives de bords de mer et de souvenirs d’enfances sont projetées sur un simple drap. Au son d’une berceuse, la danse dévoile une féminité délibérément assumée. L’atmosphère musicale parfois minimaliste, parfois tourmentée, est ponctuée de la narration de poèmes de Federico García Lorca. Les pièces s’enchaînent pour culminer avec des airs flamencos traditionnels qui inspirent les départs et les retours au port.

La deuxième partie débute avec une scène recouverte d’un immense filet sous lequel rampe la danseuse qui tente de se défaire des mailles et risque les entrelacements. La voix d’Alexandra nous saisit alors avec un chant flamenco qui exprime la solitude. Le rythme des pieds accélère, soutenu par les percussions tandis que l’accordéon évoque une bouée dans une mer déchainée. Vêtue d’une longue traîne rappelant un tapis d’algues, Karine couvre l’espace d’une valse enivrante et vaporeuse sur une pièce inspirée de la musique cubaine et du fado portugais. Dans une ambiance de fiesta, la finale crée une proximité avec le public, témoin de la complicité tangible des artistes sur scène.

CRÉDITS

Informations techniques: 

Année de création : 2019
Public cible: Adultes
Durée: 2 X 37 minutes avec entracte

Interprètes sur scène :

Karine Parisé (danse)
Stéphanie Gagnon (guitare)
Alexandra Templier (chant)
Manon Hamel (accordéon)
Charles-Alexis Côté (percussions)

Concepteurs: 

Direction artistique et chorégraphie : Karine Parisé
Composition musicale: Stéphanie Gagnon
Arrangements musicaux : Stéphanie Gagnon, Alexandra Templier, Manon Hamel  et Charles-Alexis Côté
Conseillère à la mise en scène : Savina Figueras Jansana
Éclairages : Alexandre Piché
Textes: Federico Garcia Lorca et André Lavoie
Compositeurs : Las Migas, Jacques Blanchet
Confection des costumes: Line Miville et Karine Parisé
Captation vidéo : Olivier A. Dubois et Marco Dubé
Montage trailer: Olivier A. Dubois

PARTENAIRES

Karine PariseMarea